Sunday, August 3, 2008

Robotskin

Courtesy of Philips, a startling ad was shown on TV all across the world in the last six months.



Like just about everybody when I first viewed it, it looked like a very decent piece of CGI wizardry until I noticed a few odd things. If you take the time to look carefully, you may notice the robot doesn't always move in a perfectly proper robotic manner.

Perhaps one of the simplest ways to portray a robot is to dress up a performer as one. And in this case an actress was called upon to stand in a shower for hours on end, pretending to shave a guy.

I had the pleasure of talking with one of the many people who worked on this clip, Matthieu Poirier, who works for WIZZ, a company that specialises in animation, CGI and post production.

Here is a copy of the interview in French, the English translation will be posted shortly.

1) Parlez-nous un peu de vous, de votre équipe et de Wizz.

Je suis responsable postproduction chez wizz et mon travail consiste à réunir un certain nombre de talents pour la réalisation d’un projet.

Wizz est une société de postproduction et de production Graphique.

Nous travaillons avec des outils numériques de compositing de 3D et d’animation 2D traditionnelle (dessin animé).

Nos clients sont les agences de publicité, les chaînes de télévision ainsi que les productions cinématographiques.

2) Sur quelles scenes ou éléments avez-vous travaillé ? Pendant combien de temps?

Tous les plans ont nécessité une intervention en postproduction

Nous avons retouché tout le décor qui par endroit n’était pas totalement fini.

Tous les éléments lumineux sur le robot ont été fait en 3D (sauf les cheveux) ainsi que les câbles qui sortent de son dos au début du film.

Son cou fut animé en 2D sur l’avant dernier plan.

3) Quelle était l’effet numérique le plus difficle à réaliser ?

Ce film ne comporte pas d’effets spéciaux difficiles à réaliser.

Le plus dur c’est de capter l’univers du réalisateur et de sortir des images qui ne dénaturent pas le rush tourné.

L’effet digital ne doit en aucun cas prendre le dessus sur l’image tournée. Un effet trop voyant est forcément un échec.

4) De quel effet etes-vous le plus fier ?

C’est de n’avoir pas insister pour faire le robot en 3D. C’était tentant et le réalisateur a eu cette bonne idée.

5) Beaucoup de gens sont incrédules d’entendre que le robot n’etait pas entièrement unz création numérique. Cela vous suprend ?

C’est un trés bon compliment….semer le trouble sur la veracité de ce que l’on voit à l’ecran. C’est qu’on a fait du bon travail.

6) Dans le film Métropolis de 1927, l’actrice Brigitte Helm jouait déja une femme-robot a la pointe du progrès dans un costume en bois synthétique peint en bronze. Aujourdhui entre les images virtuelles et les vrais robots comme ASIMO ou l’ACTROID. A votre avis, est-ce encore réaliste en 2007 d’utiliser une actrice en costume ?

OUI. Tout dépend du talent de celui qui la film. C’est ce qui fait que Ffritz Lang est un meilleur réalisateur que Michael Bay. Que Ridley Scott a réalisé le plus bel Alien et ce sans 3D.

7) Nous vous donnons le controle total de la creation du clip. Voudriez-vous changer quelque chose ? Si oui, quoi ?

Dans le futur, je ne crois pas qu’il existe encore des serviettes…

8)Il y a t-il des details à observer dans la pub ou des anectdotes ?

9)Cela vous dirait, un robot personnel pour le rasage ?

Je ne me rase pas tellement en ce moment.

10) Avons nous manqué de vous poser une question importante, sinon laquelle ?

Le temps de postproduction ?

Comme souvent nous avons eut trop peu de temps pour finaliser ce film….3 semaines au total.

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